15 ans, ça se fête

160 personnes environ sont venues assister à l’évènement. Un pied de haie (approche des bonnes pratiques et entretien pour une haie pérenne et durable) était organisé le matin par les techniciens de la structure suivi d’un verre de l’amitié où les différents élus et fondateurs de l’entreprise ont eu l’occasion de s’exprimer.

img 20241005 125549
Elus et sociétaires

160 personnes environ sont venues assister à l’évènement. Un pied de haie (approche des bonnes pratiques et entretien pour une haie pérenne et durable) était organisé le matin par les techniciens de la structure suivi d’un verre de l’amitié où les différents élus et fondateurs de l’entreprise ont eu l’occasion de s’exprimer.

Il a été retracé le cheminement de Mayenne Bois Énergie depuis 15 ans, notamment sur les difficultés de mettre en place une entreprise quand la filière bois n’existait pas.

Guy Bourguin, nous rappelle que cette « idée folle » est venu à l’origine de Mr LEBLANC (ancien maire de Mayenne) qui suite à différentes visites de chaufferie au bois décide de creuser le sujet et demande à Mr Le Scornet (ancien directeur de cabinet et actuellement Maire de Mayenne et président de Mayenne Communauté) de mettre en place un comité de pilotage. L’idée est de créer du bois déchiqueté, énergie renouvelable que nous avons la chance d’avoir en quantité dans notre département, pour alimenter des chaudières bois. Bois qui viendrait de notre bocage mais aussi via les forestiers et les structures d’insertion.

imgp8218

Il revient avec Joël Gernot (1er gérant de la SCIC) sur les différents problèmes rencontrés au départ. Tout d’abord, les problèmes financiers, beaucoup de portes fermées, il a fallu mettre autour d’une table les forestiers, les industriels, les palettistes, les agriculteurs et les structures d’insertion pour trouver des solutions. Pour le côté financier, chaque agriculteur qui vendait du bois à la SCIC reversait 5% de son chiffre d’affaires dans les caisses de la SCIC. Puis une rencontre avec une CIGALE (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) parisienne a permis la création d’autres CIGALE en Mayenne dont Yvonne Genest fait partie. « C’est grâce et à cause de la SCIC, que les Cigales ont été créé pour le démarrage et qui ont également pu aujourd’hui aider plus de 80 autres projets, qui ne trouvent pas le financement pour démarrer » nous rappelle Yvonne.

Nous avions le bois, nous manquait les lieux de stockage, relate Joël. Dans le département, nous avions une volonté politique locale, les municipalités, nous ont énormément soutenu, avec Gorron qui a fait l’acquisition d’une ferme pour la mettre à notre disposition mais aussi la Communauté de Communes de Mayenne avec la plateforme de Parigné.

Les 1ères chaudières à bois déchiquetés en Mayenne étaient Les Châteliers, St hilaire du Maine, le réseau de chaleur de la ville de Gorron, Copainville.

Mr Le Scornet nous rappelle que « c’est une réussite collective, quand il y a une belle idée comme ça, qu’il y a un collectif qui se met en place, on arrive à toucher le but » En Mayenne, nous n’avons pas de pétrole, ni de barrage hydraulique mais nous avons du bocage et des idées ; point fort d’identité et du patrimoine locale des élus mais aussi citoyenne, cela permet une décarbonisation, une économie de + de 4000 tonnes de CO2 en moins par an ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique.

« Mayenne Communauté accentue le fait d’avoir mis en place un plan local d’urbanisme qui consiste à figer les haies, toutes les haies de notre territoire », explique Clémence Rondeau, élue en charge de la politique bocage de Mayenne Communauté. « On ambitionne de planter 20 km de haie par an ». Des formations sont mises en place avec la SCIC mais aussi le CPIE Mayenne Bas Maine afin d’apprendre ou de réapprendre à entretenir nos haies.

Pour poursuivre dans cet état d’esprit, Hubert Guérault a lancé un défi fou d’alimenter avec une chaudière à bois déchiqueté tous les bâtiments publics ainsi que les particuliers se trouvant sur le passage du réseau de chaleur de Mayenne. Les travaux sont actuellement en cours et la chaudière doit être mise en service en janvier 2025.

imgp8231

C’est sans compter également sur l’aide du conseil départemental, où Jacqueline Arcanger, ayant assister au pied de haie, admet avoir appris énormément de chose et qu’il faudrait plus de personnes encore pour sensibiliser aux enjeux de la haie. Elle nous rappelle l’importance du rôle cruciale du bocage dans la résilience des territoires face aux défis climatiques et environnementaux, en cohérence avec le projet « Ambition Mayenne 2030 » et la démarche « Bas Carbone ».

imgp8232

Pour finir, un mot de l’actuel président, Emmanuel Lelièvre, précisant que la stratégie de Mayenne Bois Energie est bien préservée, gérer et valoriser les haies pour sur les services écosystémiques et pas seulement son aspect énergétique. « On s’est lancé dans une belle aventure, la création d’un label national, reconnu par les ministères, et au niveau de l’Europe : le LABEL HAIE ».

Grâce à notre contribution à la création de ce LABEL Haie dès 2020, nous étions la 1ère structure en France labelisée, le 1er agriculteur en France labelisé est Mayennais. Aujourd’hui, nous sommes la 1ère structure en France en bois labelisé, en termes d’agriculteur labelisé ; 63% de notre bois est labelisé. Notre objectif est d’arriver à 80% et plus.

Notre 1er travail est de regarder la haie et de voir ce qu’elle nous apporte.

La MAYENNE est citée en exemple dans la France entière par rapport à sa dynamique partenariale et sa coopération, de fait MBE est capable de travailler avec la FD CUMA, la CUMA CEPVIL, le CIVAM, avec tout le monde. Et cet esprit de coopération crée une émulation et surtout des actions concrètent sur le terrain qui donne des résultats. MBE est sollicité partout en France. On a reçu la Thiérache, la Creuse, bientôt dans le Gers et la Moselle.

La journée s’est poursuivie avec un repas préparé par Chloé « Les Fouées de la Rue » de Jublain. Puis une pièce de théâtre de la compagnie de La Chaise Rouge, de Patrick Cosnet qui nous ont fait l’honneur de nous interpréter la pièce « L’Arbre qui plantait des Hommes », pièce qui reflète l’évolution agricole d’aujourd’hui. Suivie d’un débat sur la haie.

lexie

Nous pouvions également regarder l’exposition sur la biodiversité prêtée par le Conseil Départemental.

Contact