Notre avenir se joue dans nos assiettes.
L’édition 2021 ouvrira de nouveaux débats : Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Comment concilier l’étalement urbain dans les métropoles avec la volonté de souveraineté alimentaire ? Quelle place et leviers d’actions sont aux mains de la société civile ? Que se cache-t-il derrière nos choix de consommation ? Quels sont les impacts de nos achats alimentaires quotidiens, ici et ailleurs ? Comment tisser des solidarités entre apprenants, producteurs et consommateurs d’ici et là-bas ? Comment développer des filières plus durables et qu’est-ce que cela change dans la vie des producteurs ? Comment gérer durablement et collectivement ces communs afin de préserver l’environnement et les personnes qui en vivent ?
En plus des séances dans les cinémas, salles associatives, médiathèques, lycées, maisons de jeunes ou autre, des versions en ligne sont disponibles sur la plateforme Imago.tv.
Partout en France et dans une douzaine de pays, dans plus de 600 communes, près de 3 000 acteurs proposeront des projections débats ainsi que des animations (marchés alimentaires et solidaires, ateliers de cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, expositions, visites de fermes, jeux pédagogiques, spectacles de rue etc…) pour sensibiliser et informer sur les interdépendances des systèmes alimentaires et agricoles.
Retrouvez toute la programmation et les séances déjà prévues sur le site du festival ou directement sur l’agenda des projections.