Scic Bois-énergie et Cuma : Un partenariat naturel…

Le Pays de Haute-Mayenne a orienté son territoire dans une démarche de développement durable. La Société Coopérative d’Intérêts Collectifs Haute-Mayenne Bois Energie (SCIC HMBE) a été créée suite à une longue réflexion autour de la filière bois énergie. Joël Gernot, agriculteur, en est le gérant

Déchiqueteuse Cuma Cepvil

SCIC Haute Mayenne Bois Energie

L’objet de la Scic est d’acheter et revendre du bois. Mais pas dans n’importe quelle condition. Le territoire a souhaité que la moitié du bois commercialisé soit du bois bocager et l’autre moitié du bois industriel, les deux étant d’origine locale et durable.

La formule Scic a été choisie car elle permet de réunir des partenaires très divers dont des collectivités publiques, des entreprises privées, des associations, des Cuma etc. , souligne Joël. C’est aussi la forme coopérative qui a séduit les participants.

« J’ai grandi à l’école des Cuma et je n’ai accepté la fonction de gérant que si nous appliquions un fonctionnement équivalent. ».

Joël GERNOT- Gérant de Haute Mayenne Bois Energie
Joel GERNOT
Joël GERNOT – Gérant de la SCIC Haute Mayenne Bois Energie

En conséquence, un comité d’orientation se réunit tous les mois pour faire le point sur la progression de la SCIC.

Karine Amelot est la jeune salariée de la coopérative. Elle est chargée d’assurer le contact avec les fournisseurs et les clients. Elle s’occupe également de faire appliquer une charte qui préconise la durabilité du bocage et la qualité du produit. « Il nous est arrivé d’en refuser », indique Joël Gernot.

Pour les agriculteurs qui ne souhaitent pas entretenir eux-mêmes leurs haies, la Scic les met en relation avec le chantier d’insertion de Copainville. Une dizaine de salariés à mi-temps réalisent l’abattage et la coupe. insiste Joël. Valoren dans l’Ouest et Etudes et Chantiers dans l’Est du territoire se proposent également.

La coopérative aura commercialisé 500 tonnes en 2008-2009 ; elle prévoit 1200 tonnes en 2010 et près de 5000 tonnes en croisière avec le projet de l’hôpital de Mayenne. Elle s’organise à partir de trois plateformes.

L’une à Saint-Hilaire du Maine avec l’association Bois Bocage de Saint-Hilaire, une autre avec la commune de Gorron, et une troisième avec la commune de Mayenne. Joël Gernot souligne l’intérêt des plateformes dans un rayon de 15 à 20 km autour de chaufferies de forte puissance.   Parmi les partenaires de la Scic, les Cuma ont été sollicitées pour être le relais des agriculteurs, pérenniser les approvisionnements et planifier les livraisons. Dans les faits, une trentaine d’agriculteurs ont livré du bois à la Scic et particulièrement ceux qui sont déjà équipés de chaufferies bois :

« C’est encourageant de voir des agriculteurs conscients de leur ressource bocagère »

Joël GERNOT – gérant de la SCIC Haute Mayenne Bois Energie

Pour l’avenir, la Scic HMBE envisage d’ouvrir de nouvelles activités telles que les granulés, le paillage des massifs floraux et une idée en lien avec les chantiers d’Insertion .

« Il s’agit de bois bûche moins dense, distribué à prix coûtant, à destination de public défavorisé ».

Joël GERNOT – gérant de la SCIC Haute Mayenne Bois Energie

Propos recueillis par J-P Couvreur

Une réalisation exemplaire

Pour Jean-Pierre Couvreur, directeur de la fdcuma de Mayenne et chargé de mission Energie et Territoire, la Scic HMBE est une réalisation exemplaire de dynamique du territoire. Elle engage concrètement des partenaires très divers pour un objectif commun de développement durable. La CEPVIL, cuma départementale de déchiquetage, et les Cuma locales se trouvent associées à ce développement.

Contact