Haie gérée durablement – Respectons les repousses

L’entretien durable des haies pérennise le bocage.

Exploiter et valoriser durablement une haie n’entraîne pas sa destruction et sa disparition. Bien au contraire, des coupes régulières respectant le cycle de développement des arbres (tous les 15 à 25 ans) sont nécessaires pour maintenir les haies. Le Label Haie garantit une gestion pérenne de la haie et de la ressource bois.

Les cépées, c’est-à-dire les souches avec de nombreuses branches, ont besoin d’être coupées le plus ras possible du sol. Cette coupe rase et lisse permet une repousse des brins à partir de la base de la souche, au plus près du sol. Ils créent un système racinaire indépendant permettant à la souche de s’étendre. Si les brins ne sont pas coupés au plus ras, une repousse va avoir lieu mais les nouveaux brins puiseront toujours sur la même souche et l’épuiseront à terme. Cela se traduit par le pourrissement au cœur de la souche.

image 2
Schéma montrant la différence entre une coupe au plus ras du sol et une coupe « haute » sur une cépée
evolution coupe et repousse 1
Évolution des repousses après une coupe réalisée le plus à ras possible du sol,
au vue de l’âge de la souche

Pour les arbres dits de « haut-jet » ou de « plein pied » (où 1 souche = 1 tronc), il y a plusieurs possibilités d’entretien :

  • Les élaguer simplement et les laisser vieillir jusqu’à ce qu’ils deviennent matures pour une valorisation en bois d’œuvre,
  • Les prélever pour laisser la place aux plus jeunes,
  • Les maintenir et les laisser vieillir et devenir creux, pour apporter un gain en biodiversité sur la haie.

Le choix sera différent selon le profil de l’arbre, de la haie, des objectifs du gestionnaire, et peut être accompagné par des conseils techniques.

image 3
Haie venant d’être valorisée : les cépées ont été coupées. Au fond à droite, un jeune arbre de haut-jet a été élagué et un plus âgé à été gardé.
image 4
Arbre de haut-jet mort gardé sur la haie pour créer un habitat favorable à la biodiversité.

Contact