Le Label « Haie »

La mobilisation de la ressource bois bocage à des fins énergétiques exigent de garantir la gestion pérenne des haies nécessaire au maintien de ses fonctions écologiques (biodiversité, protection des eaux et des sols) et paysagères.

Un label nécessaire

Les agriculteurs recherchent une valorisation durable, économique et moins chronophage de l’entretien de leurs haies.

Le bois déchiqueté est une réponse possible à condition d’une gestion pérenne de la ressource.

Afin de garantir cette gestion pérenne, plusieurs acteurs de la filière bois bocage ont travaillé à la mise en œuvre du Label « Haie ».

Le Label Bois Bocager Géré Durablement

Des objectifs ambitieux

La naissance du label « Haie » vise à garantir la pérennité des haies en France tout en garantissant aux consommateurs que les produits sont issus d’une gestion durable qui respecte les critères environnementaux et sociaux d’une filière locale. Il permet : 

  • De valoriser et reconnaitre le travail de gestion durable des producteurs de bois bocager,
  • D’apporter aux différents acteurs du marché de la sécurité, de la traçabilité et de la transparence dans la chaîne de gestion et de production du bois bocager,
  • De faire bénéficier de nouveaux débouchés pour mieux vendre le bois bocager,
  • De répondre aux préoccupations des consommateurs et aux exigences des pouvoirs publics,
  • De faciliter l’accès aux appels d’offres des marchés publics.

D’autre part, ce label permet d’initier des changements de pratiques des agriculteurs en termes de gestion sylvicole de leurs haies pour aller vers un changement de système de production qui intègre les principes agroécologiques.

Deux cahiers des charges

Le Label « Haie » est constitué de deux cahiers des charges. L’un pour les gestionnaires de haies et l’autre pour les revendeurs de bois.

Le cahier des charges « gestionnaires » permet de valider les pratiques d’entretien et de gestion de la haie assurant son renouvellement.

Le cahier des charges « revendeurs » assure la traçabilité des bois commercialisés et garantie leur provenance locale et durable.

Schéma explicatif certification Bois Labellisé à construire par RUP
{{nom-dun-second-fichier-image.png  – Balise ALT : Un beau visuel avec second mot-clé }}

Contact