L’éleveur protège le bocage, réservoir d’énergie

Emmanuel Lelièvre entretient ses haies bocagères pour produire de l’énergie. Il est partenaire de la filière bois déchiqueté lancée par le pays de Haute-Mayenne

Bocage mayennais

A Saint- Hilaire-du-Maine, les agriculteurs s’attachent à préserver les haies bocagères. Quand on demande à Emmanuel Lelièvre pourquoi il a rejoint la Scic (Société coopérative d’intérêts collectifs), l’éleveur est surpris. Parce que sa démarche lui semble naturelle.

Avec deux associés, Emmanuel Lelièvre élève une soixantaine de vaches sur 85 ha. Au quotidien, l’éleveur milite pour une agriculture durable. « le maïs polluait trop. On  a adopté 70% d’herbe de nos champs. » Quant aux haies, Emmanuel en replante depuis dix ans.

« Il s’agit surtout de regarnir les haies. Une bonne haie n’a pas de trous »

précise l’agriculteur

Avec l’association, les agriculteurs alimentent en bois un lotissement de la commune.

Chez lui, Emmanuel Lelièvre possède tout type de haies sur son exploitation. Son objectif : sauvegarder l’existant et l’améliorer, tout en prenant en compte l’agriculture moderne. Sans contrainte. Le bois des haies est destiné aux collectivités mais aussi aux particuliers.

« Pour que les particuliers s’engagent, un bon approvisionnement est indispensable avec des plateformes. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent. Le nouveau partenariat avec le pays de Haute Mayenne va permettre d’améliorer et de développer la pratique dans tout le pays »

précise le président de l’association Bois bocage énergie (BBE),

L’éleveur a-t-il le temps de s’occuper de ses haies ?

« Oui, au lieu d’exploiter le bois sous forme de branche, il passe beaucoup moins de temps avec la déchiqueteuse : tout est automatique. Reste à l’agriculteur le soin d’élaguer chaque année. L’activité bois permet de rentabiliser les haies. Le bois déchiqueté représente alors une source de revenu complémentaire.

Emmanuel alterne bois à hautes tiges et à basses tiges pour des haies plus homogènes. De belles haies qui font la fierté de cet agriculteur des temps modernes.

Emmanuel Lelièvre montre ses plantations de haies
Emmanuel Lelièvre montre ses plantations de haies

Doté d’une forte tradition bocagère, le pays de Haute Mayenne crée une filière d’approvisionnement en bois déchiqueté.

C’est l’aboutissement d’un projet initié en 2005. Les haies bocagères, les forêts et les produits issus de scieries constituent un réservoir d’énergie ignoré. Si le nombre de chaufferies à bois est en constante augmentation, il manquait une filière organisée. D’où la création d’une Scic (Société coopérative d’intérêts collectifs) pour offrir un nouveau service aux collectivités, aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent se chauffer au bois déchiqueté

D’après l’article Virginie MayetOuest France

Contact