Du fournisseur au lieu de stockage
Dès l’automne, les techniciens de Mayenne Bois Énergie rendent visite à chaque agriculteur souhaitant fournir du bois durant l’hiver. Ces visites sont l’occasion d’estimer les volumes qui vont être fournis selon les haies que les agriculteurs veulent entretenir mais c’est aussi un moment de partage d’expérience et de conseils quant à l’entretien et aux méthodes de coupe assurant la pérennité de la haie.
C’est également durant ces visites que les haies coupées l’année précédente sont observées afin de s’assurer de leur bonne reprise.
Une fois le bois abattu, une seconde visite permet d’estimer de nouveau le volume à déchiqueter et de valider la qualité de la coupe et les diamètres des bois à déchiqueter.
La période de déchiquetage du bois est conditionnée par la place disponible sur les plateformes, les conditions météorologiques et les disponibilités de la déchiqueteuse. Généralement, le déchiquetage du bois a lieu entre 1 mois et 5 mois après son abattage.
Du lieu de stockage au client
Pour passer commande de bois, le client contacte le technicien en charge des livraisons. Suivant le planning des livraisons déjà programmées et contraintes techniques, une date est définie avec le client.
L’internalisation du transport depuis 2017 nous permet d’être réactif.
La livraison intervient dans un délai maximum de 5 jours. Celui-ci peut exceptionnellement être réduit à 48 heures en cas d’urgence.

Selon l’accessibilité au silo de la chaudière, notre chauffeur peut assurer les livraisons en camion bennes (35 mᶟ) ou en camion souffleur (30 mᶟ).
Les livraisons peuvent également se faire ponctuellement en bennes agricoles.
Pour les grosses chaufferies, nous sous-traitons les livraisons avec une entreprise qui dispose de camions à fonds mouvants (90 mᶟ).
