Une Coopérative, un territoire
Créée en 2008 à l’initiative du Pays de Haute Mayenne et de la société civile, Mayenne Bois Énergie est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui regroupe ses fournisseurs, ses clients, ses salariés, des collectivités locales et des partenaires techniques de la filière bois énergie.
En 2012, pour répondre à l’attente des territoires, elle étend son rayon d’action sur l’ensemble du département.
La gouvernance
Les sociétaires sont répartis en 5 catégories.
Une fois par an, une assemblée générale permet de voter : le budget de l’année passée, le renouvellement du tiers des membres du Conseil d’Administration et les grandes orientations.
Mayenne Bois Énergie étant une SCIC, un Homme égal une voix, quel que soit le capital qu’il détient dans la structure.
Mayenne Bois Énergie est passée de 32 sociétaires, à sa création en 2008, à 181 sociétaires en 10 ans. (Chiffres 2019).
- Le Conseil d’Administration élit son Président parmi ses membres et désigne un Directeur Général. A Mayenne Bois Énergie, ces 2 fonctions sont assurées par Monsieur LELIEVRE Emmanuel.
- Le CA se réunit environ 6 fois par an pour discuter et voter les décisions stratégiques de la structure.
L’équipe
Mayenne Bois Énergie est composée d’une équipe de 5 personnes.
Nos savoirs professionnels :
- Connaissance des chaudières bois (caractéristique acheminement, combustion, corps de chauffe)
- Connaissance de l’organisation de chantiers de déchiquetages
Nos savoir-faire professionnels :
- Conseils en gestion de la haie et sylviculture
- Analyses des problématiques de combustion, de conception…
- Cartographie (SIG)
Nos savoir-être professionnels :
- Réactivité
- Proximité
- Écoute
- Transparence de nos choix et de nos actions
Le président :
Emmanuel LELIEVRE, agriculteur sur la commune de Saint Hilaire du Maine, est investi dans la filière depuis son émergence. Il connait le monde agricole et possède de réelles compétences de médiation.
Son action au sein de la SCIC MBE est axée vers le développement relationnel entre les partenaires, la communication, la mise en œuvre des décisions du comité d’orientation et la mobilisation des agriculteurs.
Les techniciens :
Karine AMELOT, titulaire d’un BTS gestion des espaces naturels, travaille depuis 2000 dans le domaine du bois énergie et de la structuration de filière bois déchiqueté (développement d’une filière d’approvisionnement et accompagnement des porteurs de projets dans la mise en œuvre de leur chaufferie).
Au sein de Mayenne Bois Energie, elle a en charge la partie technique, mobilisation des bois et suivi du séchage sur le quart Nord-est du département, l’organisation des livraisons, la facturation et le suivi de la Démarche Qualité.
Olivier LEPAGE, titulaire d’un BTS gestion des espaces naturels, a travaillé pendant 5 ans en tant que chargé de mission Bocage sur le Pays de Château-Gontier, puis 11 ans en tant qu’exploitant agricole. Embauché depuis septembre 2016, il a en charge la partie mobilisation des bois, suivi du séchage sur la moitié Sud du département et le développement du Label « Haie ».
François-Xavier BABIN, titulaire d’une licence professionnelle en agroécologie, travaille depuis 2010 dans la valorisation de la biomasse, le dimensionnement d’unités de séchage de produits agricoles et le développement de la filière bois énergie d’origine bocagère. Embauché depuis janvier 2023, il est en charge des Plans de Gestion Durable des Haies, de la mobilisation des bois et suivi du séchage sur le quart Nord-ouest du département et de la phase d’audits du Label « Haie ».
Amélie DEROUAULT, titulaire d’un Master en Ecologie spécialité Génie écologique, a travaillé pendant 10 ans sur le bocage du territoire mayennais en tant que chargée d’études environnement au sein du CPIE Mayenne Bas-Maine. Embauchée depuis novembre 2020, elle est en charge de la réalisation de Plans de Gestion Durable des Haies, de la phase d’audits du Label « Haie », de la mobilisation des bois et du suivi du séchage dans le centre du département.
Suane HERVIEUX, titulaire d’une licence professionnelle Environnement/Agriculture, Paysages et Territoire Ruraux depuis septembre 2023. Embauchée depuis octobre 2024 en tant que technicien(ne) bocage, en charge de la réalisation de Plan de Gestion Durable des Haies dans un premier temps.
La secrétaire administrative et comptable :
Jocya ROBERT, arrivée en janvier 2024, est en charge de l’accueil téléphonique et physique dans nos locaux. Elle gère la comptabilité, réalise les devis et le suivi RH. Elle gère également la communication et les réseaux sociaux.
Le chauffeur :
Nicolas PERRIER, chauffeur routier, arrivé en 2019 dans la structure, a une expérience professionnelle de plus de 10 ans en tant que conducteur Poids Lourd. L’internalisation du transport nous permet d’améliorer notre réactivité en matière de délai de livraison et de développer la Démarche Qualité grâce à un questionnaire qualité renseigné à chaque livraison.
Voir notre démarche qualité